La règle des 3C : Contenu, Code, Conception

Dans Rédaction web, Référencement

Vous êtes enfin convaincu de l’intérêt d’avoir un site web et une présence sur la toile ! Parfait ! Vous faites une recherche sur Google (ou votre moteur de recherche préféré), vous analysez les résultats obtenus et vous sélectionnez les éventuels partenaires capables de réaliser votre projet.

Premier RDV dans votre agence web. Vous leur présentez votre projet internet, vos objectifs, vos envies, même si tout cela n’est pas vraiment clair pour vous… et soudain vous vous rappelez avoir entendu parler de l’importance du référencement et posez cette question à votre interlocuteur : « Et pour le référencement ça se passe comment ? » !   Vous obtenez une réponse de genre « Ah, le référencement, on verra ça après ! ».

Nous avons un seul conseil à vous donner, fuyiez ! Le prestataire que vous avez choisi n’est pas le bon !  Explications…

Pour optimiser au mieux le référencement d’un site internet, il est primordial d’y réfléchir en amont, c’est-à-dire bien avant sa conception. Avant sa réalisation, on réfléchit à la cible à la laquelle on s’adresse, au message qu’on veut faire passer, à nos objectifs en termes de conversions (remplissage d’un formulaire, commande en ligne ou clic sur un bouton « d’intention d’appel téléphonique ». On s’assure également que le site internet va être compatible avec les moteurs de recherche,  c’est-à-dire qu’il va être compris par les spiders (les robots qui exploreront les pages pour les analyser) et qu’il répond à leurs critères ! Il faut impérativement respecter quelques règles lors de la conception d’un site web, et notamment la règle des 3C !

Le Contenu de votre site

stylo plume stylo plume everest grip cerruti 1881 234x300 La règle des 3C : Contenu, Code, ConceptionLa base du référencement doit se trouver dans le contenu de votre site ! On entend souvent dire dans la « seosphère » : « content is KING », le contenu est ROI ! La difficulté est d’écrire ses contenus en fonction de ses deux cibles : tout d’abord les internautes – vos lecteurs et ensuite les moteurs de recherche.

Vos lecteurs doivent apprécier vos contenus, ils doivent être riches en informations, pertinents et intéressants. Les spiders doivent analyser chaque page, comprendre votre contenu et identifier le sujet de votre page ainsi que sa thématique, afin de la faire ressortir par la suite dans les SERPs (les Résultats de recherches dans les moteurs de recherche).

Optimiser son contenu pour ses lecteurs est un moyen de les fidéliser et de les faire revenir sur votre site. Quant aux moteurs de recherche, optimiser ses contenus pour eux  signifie une bonne prise en compte, un bon positionnement sur les mots clefs spécifiques et  accessoirement un trafic ciblé.

Quand on parle du contenu web, on ne parle pas uniquement du corps du texte ! Voici une liste non exhaustive des éléments dont le contenu est à soigner :

  • Le titre de l’article : il doit être accrocheur pour l’internaute, mais également optimisé pour le référencement.
  • Le chapô : va résumer l’article, va donner envie à l’internaute d’en savoir plus et va être optimisé pour le référencement (on intègre des mots clefs, on utilise les balises <strong >
  • Les balises sémantiques Hn : On soigne les sous-titres – hn : h2 à h6
  • Le corps du texte : un sujet par page, un contenu avec un champ lexical important (synonymes, pluriel/singulier, la règle des 5W si possibles). Attention à ne pas sur-optimiser la page !
  • Les liens textuels : il faut penser à insérer des liens pour réaliser le maillage interne, soigner l’ancre du lien…

En conclusion, il faut respecter quelques règles de rédaction web et soigner l’ensemble d’éléments textuels afin d’avoir un contenu optimisé pour le référencement  et intéressant pour les internautes (occurrences des mots clés, champ lexical diversifié, présentation et mise en page des mots clés (metatags, les balises hn, mots en gras, mots soulignés, etc…).

Le Code HTML

html 300x225 La règle des 3C : Contenu, Code, ConceptionLe code HTML va nous permettre de mettre en évidence les choses importantes de notre contenu. On parlait plus haut des mots clés en gras ou surlignés, on peut citer également le plan de document …

Un code HTML propre, simple, respectant les normes W3C,  aura une incidence sur la rapidité du chargement de la page, sur son analyse et implicitement sur le référencement.

Il faudra veiller pour avoir un code HTML propre, optimisé pour les moteurs de recherche :

  • On respecte l’ordre des balises HTML – head, title, …
  • Une balise <language> est présente dans votre header
  • On fait une balise title unique pour chaque page (idem pour la balise description)  et on respecte le nombre de caractères imposé.
  • On utilise le codage de lettres accentuées UTF-8.
  • On pense également à l’attribut  ALT des balises IMG
  • On optimise le poids des pages
  • On vérifie les W3C

Pour rappel, les spiders des moteurs de recherche favorisent le contenu placé le plus haut dans le code. Il est donc important d’introduire les mots clés, haut dans le contenu !

La Conception web

création web 212x300 La règle des 3C : Contenu, Code, ConceptionLes spiders doivent accéder facilement aux pages de votre site, c’est une évidence ! Mais concevoir un site « 100% spider friendly » et « 100% seo friendly », ce n’est pas toujours évident.

Au webmaster de veiller à ne pas utiliser des technologies peu recommandées par les moteurs de recherche et à ne pas créer des obstacles freinant ou bloquant les moteurs…

  • On prévoit une structure du site qui tient la route (catégories, sous-catégories, pages)
  • On propose une navigation en 3 clics
  • On soigne notre fichier robots.txt - on le met à la racine, on liste les zones interdites aux robots, on le vérifie via les Webmaster Tools
  • On crée un Sitemap avec l’ensemble des pages du site, avec pour chaque page une priorité d’indexation, sa fréquence de mise à jour et sa date de dernière modification. On soumet son Sitemap via les Webmaster Tools.
  • On soigne la page erreur 404  – on la personnalise aux couleurs de l’entreprise
  • On évite autant que possible les technologies javascript, iframes…
  • On bannie la technologie Flash (incompatible avec les Iphones et Ipad)
  • On réécrit les URL et on fait des redirections éventuelles

Les 3C sont 3 étapes essentielles lors de la réalisation d’un site web ! Vous devez réfléchir à vos contenus et votre stratégie de référencement avant la conception et la mise en ligne du site. Bien évidemment, des actions de référencement et de rédaction sont à prévoir une fois le site mis en ligne, mais le gros du travail est à effectuer en amont.

11 réflexions au sujet de « La règle des 3C : Contenu, Code, Conception »

  1. Ping : La règle des 3C : Contenu, Code, Conception - Webia Blog | Référencement & e-marketing ! | Scoop.it

  2. Je relativiserais juste la règle des 3 clics.
    Mieux vaut 4 ou 5 clics avec un chemin de navigation très explicite et facile à comprendre, que 3 clics mais avec des risques d’être mal compris en étant trop brouillon.

    En revanche, je chipote car pour le reste, ce rappel est un excellent résumé.
    Et quand je vois le résultat de mes audit, je me dis qu’il serait temps que les gens comprennent que l’on s’occupe du SEO AVANT de faire le site…
    Sylvain Articles récents…Le jour où Google s’éveilla le monde SEO tremblaMy Profile

  3. C’est rigolo effectivement de voir des gens qui lancent des sites et qui pensent leur SEO après coup. Cela m’amène à un parallèle peu connu, mais normalement, les gens devraient choisir leur vin avant leur repas… Un peu extrême diront certains. Quoiqu’il en soit, dans un cas comme dans l’autre, que l’on soit puriste ou non, un peu de bon sens ne fait jamais de mal et en l’espère, anticiper son contenu éditorial, devrait paraître évident…
    Nicolas@Référencement Citoyen Articles récents…L’importance de la méta description dans le référencement.My Profile

  4. Ne pas oublier le paramètre budget…à 10000 euros oui, re oui, triple oui…..etc…
    Maintenant tous les clients dans la vraie vis n’ont pas des budgets à rallonge…donc vive le SEF mais garder un peu de buget SEO aussi pour la durée de vie du projet permet de PILOTER la réussite du référencement.

  5. Très bon résumé de ce que j’ai pu lire ici et là notamment dans le bouquin d’Olivier Andrieu !
    Par contre de mon côté je me réjouis que de nombreux projets web ne prennent pas en compte le SEO dans la construction de leur site web dès le départ car ce sont ces sites mal conçus niveau SEO qui constituent l’essentiel de ma clientèle !!
    seb@référencement Bourgogne Articles récents…Scene-SeoMy Profile

  6. Les SEO doit être pensé en amont voire pendant la création du site/projet web. C’est une évidence bien souvent oublié par les agences web. Et c’est galère pour les référenceurs de travailler derrière et de dire au client que leur site est certes beau mais complètement à refaire s’ils veulent avoir un trafic décent.

    Être valide w3c n’apporte rien au SEO par contre : respecter les standards est à recommander si on souhaite un site « future proof » mais Google se moque pas mal de cet aspect. Respecter les règles d’accessibilité numérique est un bon début pour ceux qui veulent se baser sur des directives claires et efficaces tout en rendant leur site le plus lisible possible à tous (internaute lambda, personnes porteuses de handicap et robots)
    Christophe BENOIT@Tyseo Annecy Articles récents…Balises Meta et référencementMy Profile

  7. Ping : La règle des 3C : Contenu, Code, Conception - Webia Blog | Référencement Web | Scoop.it

  8. Ping : La règle des 3C : Contenu, Code, Conception - Webia Blog | Curation par www.referencement-la-rochelle.fr | Scoop.it

  9. Ping : La règle des 3C : Contenu, Code, Conception - Webia Blog | référencement et réferencement naturel | Scoop.it

  10. Ca C’est Chouette, la règle des 3 C… qui fait surtout la part belle à l’audit de votre futur site à base de sitemap et de balises bien organisés.
    Restent le Ranking, la définition des mots-clefs qui seront les ambassadeurs du site dans les SERP et surtout le Linkbaiting, la construction des liens qui pourront consolider ces résultats .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge